喝酒的神奇功效
喝点酒会让你的法语更流利…专家称:喝酒还有助于学外语一项新的研究显示,一杯酒下肚以后,你的外语会说得更加流利。
研究发现,实验对象在喝下酒精饮料后,外语能力得到提高,这表明酒精令人身心放松的程度超过其对大脑产生的负面影响——至少喝完第一杯酒以后是这样的。
英国利物浦大学的英奇·克斯伯根博士是该研究团队的成员,他表示:“我们的研究表明,快速喝下酒精饮料(俗语一口闷)可能对初学外语的人在发音上有所帮助。”
这项研究招募了50名在荷兰一所大学学习荷兰语的德国人,他们都是最近才学习荷兰语的听说读写的。
研究人员随机发给实验对象酒精饮料或作为对照实验的水。酒精饮料的量根据个人体型而异,相当于一名体重70公斤的男性要喝下460毫升酒精浓度为5%的啤酒。
随后,他们与一名研究人员进行五分钟的闲聊,谈话录音交由两位荷兰人评估,评委不清楚录音中的学生是否喝了啤酒。研究人员还要求参与者对聊天过程中自己的荷兰语水平做出评价。
虽然酒精没有影响学生的自我评价,但评委却认为,喝过啤酒的实验者的荷兰语更好,尤其是发音更标准。
所以究竟发生了什么?我们知道酒精会对大脑的执行能力产生负面影响,比如我们的记忆力、注意力和控制力。而这其中有很多功能对于讲外语来说十分重要。
同时,我们知道,酒精还可以提升饮酒者的自信,缓解社交焦虑。当你试着讲另外一种语言时,这也是有帮助的,特别是如果你只是初学者的话。
来自荷兰马斯特里赫特大学的研究人员杰西卡·威尔斯曼称:“这其中的原理可能是酒精降低了饮酒者的焦虑感。但我们需要进行更多研究来证实这一点。”
喝点酒可以让我们外语讲得更加流利,这确实是一个有趣的发现。
On le disait déjà, mais cette fois, c’est scientifiquement prouvé !
Selon une étude réalisée par des chercheurs anglais et publiée dans le quotidien The Independant, consommer un peu d’alcool permettrait d’être plus fluide dans une langue étrangère.
Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques de l’université de Liverpool, de Maastricht et du King’s College de Londres ont observé 50 jeunes Allemands, étudiants à la fac aux Pays-Bas et qui ont récemment appris la langue du pays, le néerlandais.
Les étudiants ont été scindés en deux groupes, certains ont eu droit à un verre d’une boisson alcoolisée et les autres, à un verre d’eau. On leur a ensuite demandé d’avoir une conversation en néerlandais pendant cinq minutes.
Les échanges ont ensuite été enregistrés et analysés par un natif néerlandais qui ne savait pas qui avait consommé de l’alcool ou non.
Résultat ? Les participants ayant bu de l’alcool s’en sortaient beaucoup mieux que les autres, témoignant d’une meilleure aisance à l’oral ainsi qu’une bonne prononciation.
l’évidence, ils n’avaient consommé qu’une faible dose, juste assez pour êtretipsyet l’effet n’aurait probablement pas été le même à grande échelle. Mais voilà une autre bonne raison de s’enfiler des pintes et autres cocktails (avec modération of course) !
一起干杯吧!
页:
[1]